Les Artistes

 

MYRIAM MIHINDOU – Artiste Photographe

myriam

Née à Libreville au Gabon en 1964. C’est à Port-au-Prince (Haïti), en 2004, alors que la situation politique et sociale est tendue, que l’artiste Myriam Mihindou rencontre la troupe  » nous » à l’ENART (centre dramatique). Elle partage alors avec eux des évènements douloureux qui ont donné lieu à un rituel collectif improvisé dans le silence.

 


 

MAURICE OLIMBO – Artiste peintre, graphiste

Portrait-Maurice-Olimbo

Né le 24 octobre 1974 à Libreville au Gabon, Maurice Olimbo pratique les Beaux-Arts depuis 14 ans. Il est attiré par l’abstrait qui selon lui est la face cachée du visible. Il renvoie l’abstrait à l’immensité de l’univers dans lequel on peut y inscrire et y développer ce que l’on veut sans limite contrairement à l’art figuratif qui selon ce dernier est vide.

Il fait partie de la 3é génération des peintres gabonais et ses oeuvres sont très bien accueillies autant par le peuple gabonais qu’à l’international. Il a à son actif plusieurs expositions et prix au Gabon et ailleurs. Son talent n’est plus à démontrer.


BORIS NZEBO – Artiste peintre

BOris

Boris Nzebo, est né en 1979 à Port-Gentil au Gabon. Il s’est formé à Douala (Cameroun) auprès des artistes Koko Komegne et les ateliers organisés par Goddy Leye à ArtBakery à Bonendale près de Douala, où il a été en résidence en 2007.

Il a commencé en peignant des devantures de coiffeurs puis a abandonné pour se consacrer exclusivement à l’art, à travers une démarche originale : il explore la coiffure dans l’espace urbain. Il y voit les signes du rang social, de l’expression d’une pensée, d’une appartenance culturelle.


FREDDY TSIMBA – Plasticien monumentaliste

Freddy

Freddy Bienvenu Tsimba est un plasticien congolais né le 22 août 1967 à Kinshasa. Artiste engagé, les thèmes de ses œuvres tournent autour du Congo et de la guerre. Freddy Tsimba travaille à Kinshasa (capitale du Congo) dans un atelier qu’il appelle le « couloir humanitaire » et a exposé dans de nombreux pays du monde.


EDDY KAMUNGA – Artiste peintre

Eddy

Né en République Démocratique du Congo, Eddy Ilunga Kamuanga tire ses influences du milieu culturel hybride et complexe de Kinshasa. Mais malgré des conditions difficiles dans son pays, cet artiste peintre a su sortir du lot en créant un environnement matériellement riche en textures.


VISTSHOIS MWILAMBWE – Artiste peintre

Vitshois-Mwilambwe

Vitshois a vécu sa petite enfance à Kalemie dans la province du Katanga au sud-est de la République Démocratique du Congo. Il revient à Kinshasa, sa ville natale où il fait sa scolarité en Arts Plastiques.

Il sort diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa en 2000 et de l’Académie des Beaux–Arts de Kinshasa en 2003, et en 2004, il fait une formation artistique de 6 mois sur les Arts Visuels à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en France.

Toutes ses tentatives s’articulent autour d’un concept qui est le LIBRISME. Ce concept est aussi un mouvement de révolution de l’art en République Démocratique du Congo et en Afrique qui s’oppose à l’art colonial et académique.


HOUSTON MALUDI – Artiste peintre

houston

L’artiste Houston Maludi dessine depuis tout petit, il réalise ses premiers dessins avec de l’aquarelle qu’il récupère chez un de ses oncles, et un bout de bois en guise de pinceau.

Il entre à l’école des Beaux Arts de Kinshasa en 1993. Il en sort diplômé en 1997 de la section « peinture ». Après plusieurs années de recherches et d’expérimentations esthétiques, il crée en 2008 ce qu’il appelle le « Monochromique Cubisme Symbiotique Quantique » qui correspond à son « propre » cubisme, qu’il obtient par une « symbiose des formes ».